On ne s’habille pas seulement pour se protéger des éléments naturels. Chaque tenue, chaque style vestimentaire est une expression de notre culture. Les Amérindiens revêtent pour réaliser leur danse rituelle une tête de bison, leur animal fétiche et des plumes d’aigle, symboles de clairvoyance; le costume de Louis XIV est une démonstration d’élégance; Coco Chanel imagine une tenue confortable pour les femmes habituées depuis la Première Guerre Mondiale à faire le travail des hommes; Jean-Paul Gaultier rend masculin la jupe et rapproche la Haute Couture de la culture pop avec Madonna; Kurt Cobain incarne avec son style négligé une décennie (les années 90) désenchantée par les catastrophes écologiques, le chômage et les troubles politiques; et Jan Sterbak réalise une robe de viande pour militer contre les fourrures et l’assignation des femmes à n’être qu’un « morceau de viande ».

A votre tour, vous partirez des caractéristiques géographiques, climatiques, historiques, politiques et culturelles pour imaginer des tenues pour les habitants de votre pays.

Deux danseurs amérindiens en tenue de danse secouant des sortes de maracas, fin XIXe siècle

Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV en costume de sacre, 1701

Coco Chanel, La petite robe noire, 1926

Jean-Paul Gaultier, jupe pour homme, 1984

Jan Sterbak, Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique, 1987

Jean-Paul Gaultier, bustier pour Madonna, 1990