De nombreux artistes ont depuis longtemps cherché à exploiter les différentes propriétés physiques de la peinture. Jean Dubuffet creuse dans la peinture dans laquelle il a rajouté des graviers; Nicolas De Staël étale de grosses couches de peinture à l’aide d’un « couteau »; Jackson Pollock la jette et fait couler sur la toile posée au sol; Sam Francis et Marc Desgrandchamps travaillent la transparence; et Anselm Kiefer ajoute à sa peinture de la paille, de la feuille d’or, du bois et du métal.

A votre tour, vous réaliserez un paysage (montagne, forêt, désert, champs, ville…) qui sera inondé (pluie, rivière, mer…) en faisant correspondre les propriétés de votre peinture avec celles du sujet représenté.

Oeuvres vues en classe:

Jean Dubuffet, Monsieur Plume plis au pantalon (Portrait d’Henri Michaux), 1947

Nicolas De Staël, Composition, 1950

Jackson Pollock, Autumn Rythm numéro 30, 1950

Sam Francis, Composition, 1956

Marc Desgrandchamps, Sans titre, 2011

Anselm Kiefer, Ein Wort von Sensen gesprochen, 2019 – 2020