Comment peindre la transparence, comment représenter ce que l’on ne voit pas? Si les peintres de l’Antiquité égyptienne se « contentaient » de figurer les remous de l’eau, Jean-Baptiste Siméon Chardin puis plus tard David Hockney choisirent quant à eux de peindre les reflets du soleil sur l’eau, mais aussi la déformation et la décoloration de ce qui est vu à travers la rotondité d’une bulle ou les mouvements de l’eau d’une piscine. Le Caravage, enfin, représentera le reflet de Narcisse en en atténuant les couleurs et les détails.
En vous inspirant des œuvres suivantes ainsi que des précédents travaux réalisés en classe, vous représenterez en peinture une étendue d’eau (océan, rivière, étang, aquarium, verre, etc.) où ce qui sera hors de l’eau changera sous l’eau de forme, de couleur et/ou de nature.
Œuvres vues en classe:
Le jardin de Nebamon, v. 1350 av. JC.
Filippo Lippi, Annonciation de l’église san Lorenzo, Florence, 1445
Le Caravage, Narcisse, 1597–1599
Jean-Baptiste Siméon Chardin, Les Bulles de savon, v. 1734
David Hockney, A Large Diver, 1978
Œuvres vues en classe:
Filippo Lippi Jean-Baptiste Siméon Chardin Le Caravage David Hockney