Pour se distinguer des autres campagnes publicitaires, certaines marques ont choisi de ne pas montrer leur produit dans leur publicité. Ils parvinrent ainsi à associer à leur produit une valeur supplémentaire. Les cigarettes Marlboro s’identifient ainsi à la liberté et l’esprit d’aventure des cow-boys, les vêtements Benetton à la lutte contre le racisme, de même que le baume à lèvre Blistex revendique avec humour son amour de l’art. Quant à l’enseigne Intermarché, elle s’incarne sous les traits d’un jeune garçon commun devenu la star de son école, ce afin de proclamer que les petit prix de ses produits cache une grande qualité.
A votre tour, vous partirez du dessin réalisé par un autre élève pour vendre votre marque. Il faut que le dessin que vous avez récupéré ne corresponde pas à ce que vend ou produit votre marque. Ce dessin pourra être continué, amélioré, redessiné ou remplacé par une photographie.
Vous imaginerez également un slogan que l’on intégrera à votre image en salle informatique.
Pubs vues en classe
Agence Leo Burnett, Marlboro, années 80
Oliviero Toscani, Benetton, Coeurs, 1996
Agence Y&R, Blistex, 2008
Rudi Rosenberg, Intermarché, Gabriel, 2025