Une installation est une oeuvre qui consiste à installer des objets dans un espace pour faire oeuvre. L’artiste ne réalise plus ni une peinture, ni une sculpture, ni une photographie mais travaille avec l’espace et des objets du quotidiens.

Alors que nous sommes encore confinés chez nous, vous réaliserez une installation qui exprimera cette obligation de se protéger et de protéger les autres du virus. Cet espace pourra également signifier une protection plus générale contre par exemple le monde extérieur, des dangers divers, l’autre…

Arman, Pièce américaine. Conscious vandalism, 1975 (il exprime la violence domestique en cassant des meubles et laisse le salon détruit comme installation

Jean-Pierre Raynaud, Container zero, 1988 (il signifie la protection de l’extérieur et de la vie par cet espace recouvert de carrelage blanc)

Nam June Paik, Tv is the new heart, 1989 (une accumulation de télévisions en une sorte de mausolée pour montrer notre idolâtrie à son égard)

Bertrand Lavier, Giulietta, 1993 (toute la violence de la modernité dans cette voiture de sport retrouvée dans une casse automobile)