Une case en moins…

Une bande dessinée est un ensemble de planches (pages) qui sont composées de cases et de bulles comprenant du texte. Cases sommes bulles changent de formes en fonction de l’intention de l’auteur et de leur fonction. Pour les cases, plus elles sont petites et penchées, plus elles expriment rapidité et violence. Pour les cases, elles sont rondes lorsqu’un personnage parle, en forme de nuage lorsqu’il pense et constituées de pics lorsqu’il crie ou pour rendre visible un bruit puissant comme une explosion.

Vous raconterez en minimum deux planches et 15 cases (vous êtes invités à faire plus) une journée que vous avez passée en confinement. Vous ferez en sorte d’utiliser tous les styles de bulles. Leur forme et celle que vous donnerez à vos cases devront faire ressentir un quotidien devenu complètement fou…

Travail à faire en 3 heures minimum.

Conseil: faites d’abord les dessins, le texte et les bulles au crayon à papier sans appuyer. Le texte doit être écrit avant de faire la bulle autour. Vous mettrez ensuite la couleur et finirez par cerner (repasser les contours) en noir.

Références:

Extraits de:

Keiji Nakazawa, Gen d’Hiroshima chapitre 1, 1973

Hergé, Tintin et l’Alph-Art, 1983

Eiichiro Oda, One Piece. La légende du héros, 1997

Warren Ellis et Adi Granov, Iron Man. Extremis, 2005

Ulysse Gry et Gaspard Gry, Une monde en pièces. 1. Coups d’état, 2018